La Compagnie Libre à nous ! est née de la rencontre entre Martine Piallat et Clélia Chautard - bureau de l'association.

 

Notre première rencontre, au cours d'art dramatique Jean Perimony, il y a maintenant 10 ans, fut le commencement d'une belle amitié, mais surtout vit naître une très forte envie de travailler ensemble.

Forts de l'enseignement du maître, et de nos expériences artistiques respectives c'est tout naturellement qu'en 2011, nous avons décidé de créer notre compagnie.

Une envie commune nous animait et ce fut le début d'une magnifique aventure humaine et théâtrale.

Entourés de formidables comédiens, metteurs en scène, costumier et techniciens, nous avons depuis, l'immense joie de parcourir la France et même un peu plus, afin de partager nos différentes créations.

 

De la comédie de boulevard (Room service de Jean-Chritophe Barc), à la comédie policière (Piège pour un homme seul de Robert Thomas) en passant par de nombreux classiques revisités, notre catalogue de pièces est très vaste mais toujours dans le domaine de la comédie.

 

La Compagnie Libre à nous !, a fait également progressivement,de la promotion de la langue française, l’une de ses principales vocations.

Tout en préservant la beauté des textes mais en modernisant leur forme, à l’aide de mises en scènes originales et innovantes, nous poursuivons un objectif pédagogique qui nous tient à cœur, celui de faire découvrir ou redécouvrir de manière ludique, les grands classiques du théâtre français : Les Deux Timides et Embrassons-nous Folleville ! d'Eugène Labiche, Un amour de Molière (adaptation des grandes œuvres de Molière), Monsieur Badin de Georges Courteline, Mais n'te promène donc pas toute nue ! de Georges Feydeau....

 

La compagnie peut déjà justifier d’une solide expérience et d’un franc succès remporté dans de nombreuses Alliances et Instituts français au sein desquels elle a eu l’opportunité de se produire : l’Institut français de Budapest et les Alliances françaises de Pècs, Szeged, Miskolc et Debrecen en Hongrie, le Lycée français d'Oradéa en Roumanie, l’Institut français, le Lycée français Victor Hugo de Sofia, le Théâtre National Yvan Vazov et le Théâtre Alma Alter à Sofia en Bulgarie....

Les master class délivrées à de jeunes collégiens et lycéens désireux d’apprendre la langue française ont également constitué pour nous une formidable occasion d’allier pédagogie et amour pour le théâtre.

En décembre 2011,c'est au Maroc, que l’Institut français et les Alliances françaises de Marrakech, Meknès, Fès, Tanger, Tétouan, Essaouira et Oujda nous ont conviés.

 

Certaines pièces jouissent aussi d’une très bonne renommée parisienne ; en témoignent depuis ces dernières années les 350 représentations de notre adaptation des Deux timides d’Eugène Labiche ou encore les 350 représentations de Room service de Jean-Christophe Barc.

 

En 2014, une nouvelle aventure débute avec "PIège pour un homme seul" de Robert Thomas, en co-production avec la Cie Lézard créatif. Cette dernière, encore en tournée, est passée par le Vingtième théâtre et plus récemment sur la scène du Funambule Montmartre.

 

La Compagnie enchaîne les créations, en  2015, la comédie à succès "Soixante degrés" de Jean Franco et Jérôme Paza commence au Théâtre de la Contrescarpe à Paris les dimanches et lundis à 20h45 !

En 2019 et 2020, elle montent 2 créations du jeune auteur Edouard Mutez : Un normand à Paris ! et J'aimerais bien vous y voir ! Toutes deux en tournée depuis. 

 

La Compagnie Libre à nous ! et ses comédiens débordent d’énergie et regorgent d’imagination !